Projets spécifiques > Concours de débats citoyens

Les étudiants du DUT Gestion Logistique et Transport de l’IUT de Quimper proposent de mettre en place des concours de débats citoyens qui permettront de mettre en relation lycéens et étudiants.

Les débats permettent d’éduquer à la citoyenneté, aux notions de respect et de tolérance dans un réel travail d’écoute. Le travail d’équipe et la solidarité sont mis en avant. Cela permet également de travailler les compétences de communication à travers un argumentaire construit.

Ce projet est né à la suite des attaques sur Charlie Hebdo et de l'Hypercasher, de la mobilisation et les échanges qui s'en sont suivis, sur la toile, dans tous les cercles et réseaux, comme avec les étudiants dans nos cours; des sujets qui touchent l'histoire, la culture, les arts mais également le droit ou la philosophie. Le mot « citoyen » adjoint à celui de débat prend alors tout son sens.

D’autres thèmes d’actualité pourraient être abordés sur lesquels lycéens et étudiants pourraient échanger, en lien avec ce qu’ils étudient dans certains de leurs cours : économie (la mondialisation, les échanges commerciaux, l’importance de l’économie sur nos entreprises et le transport), géographie (les questions de mobilité), les problématiques de développement durable...

Les concours peuvent avoir lieu en français mais aussi en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol). Tout enseignant de lycée souhaitant prendre part avec un groupe d’élèves est le bienvenu. Les langues étrangères sont à travers cette activité réellement vues comme porteuses de sens et vecteurs de communication. Les phases de préparation en amont, les débats, et leur exploitation en aval, permettent de travailler les 5 compétences langagières dans une démarche actionnelle en accord avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues qui fait sens et est donc source de motivation pour l’apprenant.

 

Objectifs :

  • Faire se rencontrer lycéens et étudiants de première et deuxième année de DUT Gestion Logistique et Transport,
  • Etablir les règles et modalités du concours,
  • Développer l’esprit citoyen dans les notions de respect et tolérance,
  • Développer la capacité à travailler en équipe,
  • Améliorer les compétences de communication, la capacité à convaincre,
  • Améliorer les méthodes d’argumentation,
  • Développer la composante linguistique : vocabulaire, étendue, correction de la langue…
  • Développer la composante sociolinguistique : courtoisie, règles de politesse…
  • Développer la composante pragmatique : langue adaptée à la situation de communication, tours de parole, savoir coopérer, faire clarifier…

 

Exemples de sujets :

  • La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
  • La mondialisation peut être définie comme une formidable accélération des flux dans le monde.
  • Le cabotage intra-européen est-il solution de développement durable ?
  • L’Arctique : nouvel eldorado de la mondialisation ou risque planétaire ?

 

Possibilité de mise en œuvre pédagogique :

  • Les règles et modalités du concours, les dates des rencontres sont définies avec un collectif d’enseignants et d’apprenants au préalable (à la journée ou demi-journée).
  • Un thème général est proposé pour servir de base de travail pour la préparation du débat. Chaque enseignant prépare son équipe dans le cadre de sa pratique pédagogique, ou en activité périscolaire sous forme de club-débat, pour former débatteurs et jurys (les étudiants auront à tour de rôle à assumer la place de débatteurs et jurys pendant le concours).
  • Tirage au sort du sujet du débat parmi ceux proposés par l’équipe enseignante encadrant le projet le jour du débat.
  • Durée de la rencontre : journée ou demi-journée en fonction du nombre de participants.
  • Temps de préparation proposé : 20 minutes.
  • Durée de débat, 20 minutes. Les débats s’enchaînent pour que les équipes se rencontrent et qu’une équipe gagnante soit désignée à l’issue du concours.
  • Une table ronde pour débriefer peut être organisée à l’issue avant de conclure sur un pot de l’amitié qui permettra de conclure la journée ou demi-journée et de poursuivre les échanges lycéens – étudiants.

 

Autres développements annexes au projet possibles :

  • Adjoindre une exposition des projets assurés pendant l’année par étudiants et lycéens (TPE en lycée, Projets tutorés en IUT…)?
  • Adjoindre une présentation de la formation dont sont issus les étudiants aux lycéens ?
  • Coaching étudiants à destination des lycéens pour les aider dans leurs démarches d’orientation post-bac ? (sur place pendant la journée ou parrainage ?)