Projets spécifiques > Faites de la science

Depuis 2004, la Conférence des directeurs des UFR scientifiques (CDUS) organise le concours national FAITES DE LA SCIENCE.

Les objectifs de ce concours sont multiples :

• participer à la mission de diffusion de la Culture scientifique technologique et industrielle (CSTI) des universités ;
  • développer l’esprit de curiosité et de découverte chez les adolescents, dans l'esprit de l'opération "La main à la pâte" ;
  • initier et sensibiliser ces jeunes au niveau des collèges et des lycées à la démarche scientifique, et ainsi s’attaquer au fond au problème de la désaffection des jeunes pour les études scientifiques ;
  • renforcer les liens entre les Universités et les établissements scolaires.

FAITES DE LA SCIENCE occupe désormais une place reconnue au niveau national dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique, et a reçu des soutiens de poids : les ministères de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Académie des sciences, de grands organismes de recherche, des sociétés savantes, ainsi que des partenaires privés.

Le concours atteint parfaitement ses objectifs :

• ouvrir les élèves sur une nouvelle approche de la science,
  • aider les enseignants des lycées et des collèges à mettre en œuvre une pédagogie active en matière d’enseignement scientifique,
  • jeter des ponts entre l’Université et le secondaire.

La désaffection des jeunes pour les études scientifiques n'est pas une fatalité. Les facultés des sciences se mobilisent pour y remédier.

Le concours se déroule en trois phases, deux phases locales au niveau d'une université, et une phase nationale.

Dans la première phase locale, les établissements du second degré sont appelés à répondre à un appel à projets lancé par les universités.

Les meilleurs projets, sélectionnés par un jury composé essentiellement d'universitaires, sont soutenus par une bourse de 300 euros. Dans la seconde phase locale, à la fin de l'année scolaire, les élèves des collèges et lycées, porteurs des projets soutenus, présentent leurs travaux à la communauté scientifique, dans le cadre d'un forum organisé dans les locaux universitaires. Des prix récompensent les meilleures réalisations.

Dans la phase nationale, les lauréats des concours locaux sont accueillis, fin juin, pour une compétition finale, sous l'égide de la CDUS. La remise de prix se déroule en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique.

Le concours "Faites de la science" s'est fixé pour objectif de contribuer à l'acquisition d'une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées, mais il est également un outil de valorisation des initiatives des enseignants des lycées et des collèges auprès des chefs d'établissement. Il essaie enfin de répondre au réel besoin d'une relation plus étroite entre l'université et les établissements scolaires du second degré, en jetant un pont entre deux mondes qui ne dialoguent pas suffisamment.