Projets spécifiques > Jeu de piste

  • Le public cible : des collégiens

    Parce qu'on ne parle pas aux collégiens comme on le fait aux lycéens, parce que l'enjeu de la découverte n'est pas le même et parce que leurs préoccupations sont autres, cette immersion est spécialement conçue pour ce public plus jeune. Ils sont accompagnés par des doctorants.
  • Le but : montrer l'accessibilité pour tous aux études supérieures

    Cette journée permet un dialogue détendu et non-institutionnel entre les différents acteurs de l'université, les doctorants et les collégiens. Cela ouvre un espace propice à la discussion et permet d'expliquer comment se déroulent les études à l'université et ce qu'est la vie étudiante.

  • Le prétexte : découvrir l'université par ses services

    L'université, ce ne sont pas que des formations, c'est également tout un réseau de personnes au service des étudiants et de la vie étudiante.
    L'objectif de cette formule est aussi d'humaniser l'enseignement supérieur. Pour ce faire, les collégiens visitent les installations sportives, le service d'orientation, des laboratoires, la bibliothèque universitaire, une scolarité, etc.

  • Le moyen : un jeu de piste

    Pour mettre les collégiens en situation, nous les mettons à l'épreuve. Dans chaque service par lesquels ils passent, un petit défi les attend. Cela leur permet une immersion active dans la vie d'un étudiant. Chaque épreuve réussie valide un passeport.

  • L'évaluation : un débriefing autour d'un goûter

    Ce moment offre aux collégiens la possibilité de nous faire part de ce qu'ils ont appris, ce qui les a étonné, et de poser les dernières questions qui leur viennent à l'esprit.