Projets spécifiques > Sciences Passion Mer

Le Lycée de Kerichen (Brest), en collaboration avec la faculté des sciences et techniques de l’université de Brest (UBO), a construit un nouveau parcours pour des élèves de première et terminale scientifique. Ce projet propose de développer leur appétence pour les sciences et les parcours scientifiques par une approche multidisciplinaire en immersion dans les structures de l’UFR. Associés au dispositif d’immersion, des compléments de formation sont proposés par le lycée de Kerichen en partenariat avec l’UFR STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et le SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives).

S’engageant pour une année, les élèves suivent une formation qui permet de s’assurer :
  • de l’acquisition de connaissances et de compétences, et de vérifier que le degré de maîtrise et d’appropriation est suffisant pour conduire à des apprentissages transférables et transposables,
  • de mesurer l’évolution des choix et des stratégies du parcours de formation,
  • de pré-certifier certaines connaissances et compétences dans le cas d’une poursuite d’étude en licence scientifique à l’UBO.

Les élèves suivent une UE (Unité d’enseignement) à l’UBO sous la direction de deux enseignants-chercheurs et accompagnés par deux enseignants du lycée (co-enseignement). Les objectifs sont d’acquérir et mettre en œuvre une méthodologie scientifique. Ces élèves préparent un certificat de plongée en piscine, qui sera validé en milieu naturel. Dans le cadre de séjours pédagogiques, ils suivent également un cycle EPS « voile en équipage »

Des modules complémentaires sont organisés par le lycée de Kerichen : TD de découverte, visites et rencontres sur le thème « géographie et enjeux – Littoral et haute mer » et « Brest et la mer, hier aujourd’hui et demain », avec des historiens, des industriels, etc.

Un avant goût des études supérieures pour ces lycéens motivés et volontaires, une collaboration fructueuse entre le lycée de Kerichen et l’UBO, un projet expérimental innovant !