Projets spécifiques > Univ. d'été mer-éducation

En savoir plus / s'inscrire en ligne

L'édition 2016 abordera le thème des énergies marines.

L'université d'été Mer-Éducation est une formation ouverte à tous les enseignants du second degré (enseignement public, privé, technologique, professionnel ou agricole) quelle que soit leur discipline d'enseignement (sciences expérimentales et technologiques, sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts....)

Dans une approche interdisciplinaire, l'université Mer-Éducation propose d'explorer les problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral : pour vivre une expérience immersive avec les chercheurs au cœur de la ''Science en train de se faire'' et concevoir des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.
 

L'université d'été Mer-Éducation initiée par le LabexMER, s'est construite en étroite collaboration avec l'UBO, l'Ifremer, et Océanopolis. Les objectifs partagés sont de participer à la formation continue des enseignants du second degré, de contribuer au lien lycées-université et à la visibilité de l’excellence de la Bretagne en termes de recherche en sciences de la mer et du littoral que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales.

Objectifs de l’université Mer-Éducation

  • Fournir aux participants une vue d'ensemble des recherches actuelles en sciences de la mer et du littoral en particulier des approches interdisciplinaires.
  • Offrir aux enseignants l'opportunité d'une mise à jour de leurs connaissances des enjeux sciences-société liés à la mer et au littoral.
  • Leur permettre de vivre une expérience de proximité et d'immersion, d'être ''au plus près'' de la Science en train de se faire''.
  • Présenter des outils scientifiques, techniques et documentaires, les bases de données que les enseignants pourront réinvestir en classe.
  • Permettre une prise de prendre conscience de la nature complexe du sujet abordé : l'histoire du sujet, les enjeux sociaux, les conflits d’intérêts, les incertitudes scientifiques face à la demande d'expertise et d'aide à la décision, ...
  • Faire expérimenter aux enseignants des outils pédagogiques, ouvrir un espace de discussion pour échanger sur la manière dont ils pourraient réinvestir en classe leur expérience sous forme de projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.

Thèmes

  • En 2015 l’université d’été Mer-Education explore le thème « Océan & Société, Nourrir les Hommes »
  • En 2014 le thème était « Océan & société Changement climatique »
  • En 2013 le thème était « Risques, sciences et société en milieu côtier »